Avec ReminderApp (Rappel), plus d'oubli !
Rassurez-vous, ce programme est là pour vous rappeler tout ce qui est important grâce aux rappels telles que (ex : prendre ses médicaments, ne pas oublier un rendez-vous ou la visite de quelqu'un, avec la baby-sitter, l'aide ménagère, l'infirmière, etc.).
Même des rappels d'un anniversaire !
Nous avons tous vécu ce moment embarrassant au moins une fois dans notre vie : oublier l'anniversaire d'un proche ! Il faut dire qu'il n'est pas toujours évident de se souvenir des dates d'anniversaire de toutes les personnes que l'on a l'habitude de côtoyer (surtout lorsqu'on est issu d'une famille nombreuse ou qu'on fait partie d'une grande bande de copains).
C'est vous qui entrez les dates d'anniversaire de toute la famille et le programme se charge de vous les rappeler tous les ans avec une alarme, y compris des rappels d'une célébration !
Ce programme contient aussi un carnet d'adresses et bien plus encore à découvrir!
Pour en savoir plus et configurer ce programme Veuillez lire cette documentation dans son intégralité. Merci.
Ce programme qui est une combinaison d'un agenda et d'un carnet d'adresses développer par moi-même, je l'ai appelé ReminderApp (nom en interne) mais en réalité la fenêtre du programme et dans la barre d'état système apparaissent avec le nom "Rappel".
Le programme ReminderApp est portable et peut être configuré pour être réduit et exécuté automatiquement au démarrage de Windows.
Ce programme est très intuitif et ne nécessite pas beaucoup d'explications, cependant je vais vous donner quelques lignes directrices à suivre.
Si vous avez obtenu le fichier ReminderApp.zip, l'extraire par exemple dans le chemin :
C:\Program Files\ReminderApp
Vous pouvez également l'extraire à la racine du disque C:\
, exemple :
C:\ReminderApp
ou vous pouvez le placer où vous le souhaitez.
Ce dossier une fois extrait il contient les éléments suivants :
Le fichier ReminderApp.zip, une fois extrait, contiendra son exécutable appelé ReminderApp.exe, qui sera déclaré faux positif par votre antivirus lors de son exécution pour la première fois !
Cela se produit avec l'antivirus Windows Defender par exemple.
Comment autoriser l’antivirus Windows Defender à exécuter le programme quand même ?
Pour permettre au programme de s'exécuter quand même avec Windows Defender, il faut cliquer sur "Informations complémentaires". Un bouton "Exécuter quand même" apparaît alors, il suffit de cliquer dessus pour lancer l'exécution du programme sur Windows.
Cela doit être fait chaque fois que le nouveau fichier exécutable ReminderApp.exe est installé dans le dossier ReminderApp.
Dans la fenêtre principale du programme au démarrage nous retrouverons les six menus suivants avec leurs commandes respectives.
Dans ce premier menu, nous aurons les options suivantes :
Exporter des contacts
Nom du fichier
Type : Fichiers texte (*.txt)
Fichiers JSON (*.json)
Enregistrer
Avertissement ! Contacts exportés avec succès !
Sélectionner un fichier à importer
Nom du fichier
Types de fichiers : Fichiers JSON (*.json)
Ouvrir
Avertissement ! Importation terminée avec succès !
OK
, Une nouvelle boîte de dialogue apparaît avec le nom : Choisir comment procéder
En choisissant Oui, les contacts seront écrasés.
En choisissant Non, ils seront uniquement ajoutés à ceux existants.
Les fichiers JSON dans le cas de ce programme sont structurés comme une liste de données, par exemple : ["...", "...", "..."] et sont plus pratiques à gérer pour le programme, tandis que les fichiers texte ils sont structurés avec un marqueur de nouvelle ligne, par exemple line\nline\nline etc qui sont plus lisibles par un humain
. Dans ce deuxième menu, nous aurons les options suivantes :
Dans ce troisième menu, nous aurons les options suivantes :
Note:
Lorsque vous créez/modifiez un rappel, vous remarquerez également 2 types récurrents : (Rendez-vous récurrent et Médicament récurrent)
Ces deux types de rappels peuvent être configurés avec récurrence : (Quotidien, Hebdomadaire, Annuel), selon la semaine pour Hebdomadaire, le choix du jour et le choix du mois pour Annuel seront activés.
Vous pouvez régler 5 à 60 minutes, vous serez averti à temps et vous aurez la possibilité, je ne sais pas, de vous changer, de vous préparer, et lorsque l'avertissement expirera, la véritable alarme retentira.
Les rappels récurrents sont intelligents : ils sont déplacés vers la prochaine date équivalente à leur expiration. Par exemple, un rappel quotidien récurrent, vous le retrouverez toujours également le lendemain, et ainsi de suite.
Je n'ai pas ajouté l'option permettant de supprimer les rappels récurrents (pour des raisons évidentes), mais vous pouvez les voir depuis le menu Affichage. Si vous souhaitez en supprimer un, définissez simplement la date que vous voyez en l'activant dans Paramètres, Afficher la première colonne "Date" dans les listes affichées (hors rendez-vous et médicaments). Vous visualisez ensuite le type de rappel récurrent que vous souhaitez supprimer via l'élément de menu du même nom dans le menu "Affichage" et notez sa date d'entrée désormais visible dans la première colonne de gauche. Enfin, vous définissez cette date dans le sélecteur principal afin de pouvoir la voir et la supprimer.
Appuyez sur Entrée sur l'option souhaitée pour afficher celui-ci dans une liste.
Pressez la touche applications ou maj+f10 pour afficher les options disponibles.
Appuyez sur tab puis cliquez sur le bouton Fermer ou appuyez sur la touche Échap ou Entrée pour fermer cette boîte de dialogue puis revenir à la fenêtre principale du programme.
Dans ce quatrième menu, nous aurons les options suivantes :
Nombre de répétitions : 3
Intervalle entre les répétitions (secondes) : 8
Utiliser l'alarme : Alarm 01
Activer la lecture des heures au format 24 heures
Activer la lecture de la date au format européen
Dans ce cinquième menu, il y a certaines langues, qui seront activées si la traduction est disponible dans le dossier local), sinon elles seront désactivées.
Vous pouvez choisir la langue de l'interface en la cochant parmi les langues actuellement disponibles :
Une boîte de dialogue apparaît vous informant que la langue a été modifiée puis que le programme doit être redémarré pour que ces changements prennent effet.
Dans ce sixième et dernier menu, nous aurons les options suivantes :
Lorsque vous modifiez la date dans le sélecteur de fenêtre principale, si la date sélectionnée correspond à un rappel, un son de sonar retentit.
Cependant, le focus peut être mis sur la liste si un rappel a déjà été sélectionné.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez désélectionner le rappel avant de continuer, ou saisir la date immédiatement après dans l'ordre jour, mois, année ou mois, jour, année, selon les paramètres de langue du système (et non ceux du programme).
Dans le sélecteur, vous pouvez naviguer à l'aide des flèches horizontales.
Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran comme NVDA, il est important de noter que ce dernier ne verbalise pas la position actuelle dans le sélecteur. Nous vous recommandons d'appuyer sur une flèche verticale : NVDA communiquera la date que vous avez définie et fournira des mises à jour dès que vous saisirez un jour complet, un mois ou une année.
Sonar résout le problème de réglage de la date initiale, au lieu de déplacer le focus sur la liste des rappels lorsqu'il y en a un à cette date, vous entendez le son qui vous en avertit et vous pouvez jouer avec votre date sans problème :)
Aller à :
Menu Édition sous-Menu Alt+ é
puis :
Carnet d'adresses... F4
Lorsque vous appuyez sur Entrée sur cette option, Une boîte de dialogue s'ouvre avec le nom :
Carnet d'adresses
Cette boîte de dialogue contiendra la liste de vos contacts si vous en avez ajouté un, sinon cette liste est vide.
Lorsque vous ouvrez le menu contextuel dans cette boîte de dialogue en appuyant sur la touche applications située à côté de la touche de contrôle droite sur la plupart des claviers. Sur un clavier sans touche applications, appuyez sur maj+f10 à la place.
Veuillez noter que certaines options ne sont pas disponibles dans la liste de contacts selon le contexte. Vous pouvez appuyer sur Entrée sur l'option souhaitée, voici donc les options :
Attention, vous pouvez envoyer un email au contact si l'email du contact a été renseigné dans le champ d'édition séparé par un espace au début (et si nécessaire à la fin), lors de la modification du nom du contact par exemple. Sinon, s'il n'y a pas d'e-mail dans cette zone d'édition, cette option ne sera pas disponible pour l'envoyer.
Si vous n'avez pas défini de programme de messagerie par défaut, le système affichera automatiquement une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner l'application à utiliser pour envoyer l'e-mail.
Lorsque le menu contextuel apparaît, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour naviguer dans le menu et la touche entrée pour activer un des éléments listés ci-dessous.
Merci d'avoir lu cette documentation !
Je vous souhaite une bonne utilisation du programme ReminderApp (Rappel) 😉
Je tiens à remercier sincèrement Rémy Ruiz pour la rédaction de cette documentation et la traduction de ReminderApp en français, anglais, italien et espagnol et pour ses retours et suggestions.